mardi 17 septembre 2013

Visite d'un autre quartier de Beyrouth et retrouvailles

Dimanche matin, nous retournons au centre ville de Beyrouth. Cette fois avec notre voiture de location. Parking gratuit le dimanche, parfait pour flâner à loisir.
Nous arrivons sur les coups de 10h30, les magasins sont donc déjà ouverts. Nous retournons à la librairie pour trouver de quoi lire puis passons par les "souks" (=rues commerçantes piétonnes) où il n'y a toujours pas plus de promeneurs que la fois précédente. C'est les soldes de fin d'été: un petit tour au H&M s'impose. On peut dire que c'est plutôt bien bradé, je repars avec 2 hauts pour 10€.
Ancien bâtiment face aux souks du centre-ville

Entre temps, nous envoyons un message à un ami, qui lui aussi a fait le grand saut entre Nola et Beyrouth, pour savoir où l'on peut le retrouver. Nous le rejoignons dans son quartier, Hamra, qui se trouve à l'Ouest de la ville. C'est aussi là que se trouve son école. C'est l'occasion de visiter un quartier et surtout une rue, el Hamra, très commerçante même le dimanche. Après un verre et quelques spécialités libanaises pris dans une belle cour ombragée de palmiers d'un célèbre café, Ulysse nous fait découvrir les alentours. Nous traversons le campus de l'American University of Beirut (AUB) où nous sommes un tantinet fiers de laisser notre American ID pour gage... Le campus est très joli et très étendu. Un chemin descend jusqu'à la corniche où se trouvent les plages. L'université a d'ailleurs sa propre plage privée, à laquelle nous n'avons pas accès. Nous avons vue sur toute la baie de Beyrouth, assez dégagée ce jour-là. Quel plaisir de retrouver une tête connue de New-Orleans même si nous nous connaissions peu! Nous comparons nos 2 écoles qui paraissent pour le moins différente, de nos classes (moyennes sections) et partageons nos premières anecdotes sur notre installation.
Pour rentrer chez nous, nous choisissons d'emprunter la route longeant la mer. Celle-ci est tout en contraste: de Hamra à Raouché, c'est le luxe, le tape à l'oeil, les palmiers, les belles plages. Puis on traverse le quartier très pauvre ressemblant à un bidon-ville que nous avions déjà vu après la réunion de rentrée à l'hôtel Corail Beach. Il faut ensuite circuler par la "banlieue sud", c'est-à-dire une zone où il ne faut pas s'arrêter car contrôlée par le Hezbollah. On rejoint enfin l'autoroute longeant la mer. Celle-ci est beaucoup plus fluide que l'autre.
Le front de mer vers Raouché

La banlieue sud, photo prise pour les drapeaux et la photo...

Un bon dimanche de passé avant de réattaquer pour une nouvelle semaine!

PS: les photos sont prises à la volée en passant en voiture. De meilleures à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire