jeudi 5 septembre 2013

Premiers pas dans Beyrouth

La grande réunion de pré-rentrée a lieu le 4 septembre dans un grand hôtel Sheraton aux abords de Beyrouth. Notre collègue de CE2 qui habite près de l'école nous prend au passage. Pas trop de bouchons ce jour-là car il y a une grande grève générale au Liban pour protester contre la situation économique critique du pays. Malgré tout, la conduite est difficile, stressante: voitures et camions nous collent et klaxonnent pour avancer plus vite, nous doublent de tous côtés sur l'autoroute. En ville, ce n'est guère mieux, les feux ne sont pas allumés, les panneaux ne sont pas respectés: c'est à qui saura s'imposer. Les scooters se faufilent partout et sont souvent très dangereux. Pas facile non plus de se repérer quand on ne connait pas puisqu'il y a très peu de panneaux de direction.
A l'entrée de la ville, on observe une enfilade de publicités pour de grandes enseignes américaines. Pas de dépaysement pour nous, on peu trouver ici n'importe quelle grande chaîne américaine ou française.
Le quartier où nous allons est plutôt fait de grands immeubles assez récents. Beaucoup sont en construction. On ne verra pas le centre ville puisque l'hôtel est situé dans un quartier au sud de la ville et en bord de mer.
Pour pénétrer sur le parking, 2 agents de sécurité ouvrent et fouillent les coffres, passent la voiture au détecteur d'explosif. Depuis quelques jours, les mesures de sécurité sont renforcés et c'est ainsi pour entrer dans chaque magasin ou quartier de Beyrouth.
L'hôtel dans lequel se passe la réunion est très luxueux et la clim est encore plus forte qu'aux Etats-Unis! Une différence de 25° entre l'intérieur et l'extérieur! Deux campus du groupe scolaire sur 3 sont présents: celui de Tyr ne s'est pas déplacé à cause du contexte actuel où tout déplacement est déconseillé. Environ 90 personnes sont présentes avec une nette minorité française (moins de 10 personnes) bien que l'école soit un établissement homologué par le ministère français. Des représentants de l'Aflec, les directeurs de l'école mais aussi des représentants du consulat et de l'inspection sont présents. 
4h plus tard, nous repartons pour Bchamoun avec une autre collègue. Pas le temps donc de visiter un peu plus la capitale. Nous traversons quelques quartiers très pauvres, tranchant complètement avec le précédant pour rejoindre l'autoroute. Cela dit, il est clair que cela nous a permis de nous fixer sur un objectif: déménager à Beyrouth quand la situation sera plus stable car il y aura beaucoup plus de choses à découvrir que dans notre petite ville de banlieue.
Sur le retour, beaucoup de militaires font la circulation en toute nonchalance. Certains sont rivés sur leur téléphone portable.
Nous avons hâte de retourner à Beyrouth et d'explorer d'autres quartiers. Peut-être samedi...

Pour plus d'infos sur la situation économique et les grèves:
http://www.lorientlejour.com/article/831525/liban-apres-la-greve-davertissement-une-menace-descalade.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire