lundi 16 septembre 2013

C'est la rentrée


Lundi 9 septembre, ça y est c'est la rentrée après 3 mois complets de vacances! 24 élèves sont inscrits dans ma classe mais 16 seulement montreront leur frimousse ce jour-là. J'apprends plus tard dans la journée que 3 d'entre eux se sont inscrits dans d'autres écoles et que 3 autres arriveront la semaine suivante. 
Je suis agréablement surprise de voir que mes moyennes sections ont déjà de bonnes habitudes de classe. Ils ont tous fait une PS à part un élève qui vient de crèche. Ça change car pendant 2 ans, j'avais eu des groupes d'élèves aux cursus très hétérogènes. En langage, c'est également une très bonne surprise car ils ont déjà un bon niveau de français et construisent des phrases avec du vocabulaire varié. Ici, on est loin de la vraie immersion où les élèves ne savent pas encore échanger en maternelle. Il est vrai que certaines familles parlent français mais beaucoup d'autres ne parlent que arabe, anglais, russe ou espagnol et pourtant ces enfants-là sont aussi à l'aise en français. Le bain plurilingue dans lequel les libanais vivent y est sûrement pour quelque chose: même si on ne parle pas français à la maison, on peut fréquemment entendre du français au quotidien dans les rues. 
La rentrée s'est donc bien déroulée dans la classe malgré la chaleur régnant dans la classe. Ma classe est en effet une salle mansardée sous les toits donc il y fait très chaud. Idem en récréation où il y a peu d'ombre.
Le matériel (en toute discipline) manquant atrocement en maternelle, mercredi après l'école, nous partons une collègue et moi passer une commande auprès d'un magasin spécialisée dans les écoles maternelle à quelques kilomètres de l'école. Ça me rappelle les courses faites il y a 2 ans à Educators avec mes collègues en Louisiane (clin d'œil!). Maintenant, on attend avec impatience que cette commande soit livrée!
Après une semaine de reprise, je peux dire que le rythme scolaire au Liban est plutôt difficile et fatiguant. Nous travaillons de 7:40 à 14:10 sur 5 jours avec 2 récréations de 20 mn que nous surveillons presque toutes car la cour est assez dangereuse donc il faut être nombreux. Les élèves mangent un goûter avant chaque récréation, pas de vrai lunch. Sans aucune coupure, la journée d'école, bien qu'elle soit courte, est donc vraiment intense et épuisante. Pour le moment, je n'arrive pas à trouver le temps de manger le midi mais entre le petit déjeuner vers 7h00 et le dîner, ça fait long! Vers 15h00, une fois chez nous, nous n'avons pas le courage de faire à manger et avons plutôt une grande envie de sieste! Un rythme à prendre...
En pleine réalisation d'une fresque pour notre montée d'escalier

Les primaires dans leur récréation avant le début des cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire