Après 2 ans d'expatriation à la Nouvelle-Orléans par le biais du programme Codofil, nous emménageons au Liban pour une 2è expatriation. Je n'ai jamais eu le temps de me lancer dans l'écriture d'un blog quand j'étais à Nola mais cette fois du temps j'en ai à revendre. Je m'ennuyais tellement ce week-end que j'ai décidé de me lancer. Ce n'est pas dit que je tiendrai sur la durée...
lundi 2 septembre 2013
Aménagement de ma classe et premières démarches
Vendredi matin avec Thomas, nous déballons les quelques cartons de ma classe. La collègue précédente a laissé ses affichages que je récupère et remanie sur de nouveaux posters pour leur donner une nouvelle fraîcheur. D'après ce que j'ai compris, l'utilisation de la plastifieuse sera assez limité donc je préfère récupérer ce qui existe déjà et garder mon stock de feuilles à plastifier pour les projets de l'année. Les affichages sont directement agrafés au mur, pas de liège ni bandes aimantées ou velcro. Le coin regroupement est quasiment prêt, il me faudra la plastifieuse pour terminer.
Ma classe se divise en 2 salles. La petite pièce servira au coins jeux et ateliers peintures puisque c'est là que se trouve le point d'eau. C'est la seule classe sans clim mais heureusement il y a 6 fenêtres permettant de créer des courants d'air.
Les horaires de classe me semblent plutôt agréables: 7h40-13h30 avec 2 récréations, sur 5 jours. J'aurai 24 élèves, à moins que d'autres familles se désistent car beaucoup quittent le Liban précipitamment en ce moment.
J'aurai une collègue de TPS-PS et 2 de GS.
Le matériel de sport pour la maternelle est quasi inexistant... On a l'habitude, il n'y en avait guère plus à l'ouverture du LFNO.
Ce même jour, nous entamons nos premières démarches également mais ici tout se fait piano piano. La directrice envoie le concierge porter la photocopie de nos passeports à la banque pour ouvrir un compte. Pas besoin de se déplacer donc. Le compte devrait être ouvert en 3-4 jours. On peut l'ouvrir en livres libanaises, en dollars ou en euro. J'apprends d'ailleurs que l'école verse les salaires en cash dans la devise signée sur le contrat. Pour moi ce sera donc en euro. Plutôt surprenant car cela signifie que chaque mois l'école retiré de grosses sommes d'argent dans les 3 devises pour payer ses employés.
On nous conseille également de chercher une voiture car il nous sera impossible de nous déplacer sans. Autant dire que ça ne me réjouit pas étant donné que la conduite ici est vraiment dangereuse. Il est déconseillé d'acheter une occasion à un particulier donc nous irons voir les concessionnaires quand quelqu'un pourra nous y emmener. On nous a aussi proposé de louer une Kia neuve mais le coût est élevé, environ 550$ par mois.
Enfin, nous devons nous procurer une carte bleue de travail auprès de l'ambassade française mais pour cela nous avons besoin d'un justificatif de domicile et d'un contrat de résident, ce que l'avocat de l'école fera quand il aura le temps...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire