Dimanche midi, 2 amis viennent nous chercher pour nous emmener faire une ballade dans le Chouf et plus précisément dans la réserve naturelle des cèdres. Le cèdre est l'arbre emblématique du Liban et pourtant nous n'en avons pas encore vu.
Cette réserve se situant sur la montagne du Barouk, la route y menant est une route de montagne sinueuse en altitude. En route nous faisons un premier stop au joli village de Deir el Qmar. Deir el Qmar est à 900m d'altitude. C'est un village majoritairement chrétien où l'on trouve une église en pierre et une annexe de l'institut français. Il fut autrefois la capitale du Mont Liban sous le règne des émirs.
la place de Deir el Qmar
Pour se mettre en appétit, nous goûtons un manouché à la viande puis nous arrêtons dans le village suivant où nous commandons un sandwich poulet. La taille des sandwich est aussi grande qu'aux Etats-Unis: la moitié me suffit, Thomas finira le reste!
Pour rejoindre la réserve de cèdre, il faut encore monter des routes très escarpées. A mesure que nous montons, l'air se rafraîchit et une brume apparaît. A l'entrée du parc, il y a quelques voitures, peut-être 5. L'entrée est à 7000 livres par personne. Un chemin de randonnée aménagé mène vers les cèdres. On trouve également d'autres types de conifères. Nous passons devant le plus vieux cèdre du Liban qui aurait plus de 3000 ans mais le plus beau est un grand cèdre que l'on peut à la fois admirer du dessous et du dessus.
Le cèdre de 3000 ans
Du parc, nous avons une belle vue sur tout le Chouf. Si le temps avait était dégagé, nous serions montés en haut du mont Barouk pour apercevoir la plaine de la Bekaa mais un voile couvre complètement les hauteurs. Nous aurons sûrement l'occasion de revenir pour une plus longue randonnée. Et je reviendrai avec un pull car la température à cette altitude (1200m) est assez basse même quand il fait 30° en plaine.
Sur la route du retour, nous retrouvons le soleil et en profitons pour déguster une bonne glace de l'enseigne Bachir. Pour 2500 livres on peut avoir un cornet avec 8 goûts! Pour ma part je préfère opter pour un mélange plus simple: pistache et amande.
Avant de retourner à Bchamoun, nous faisons également une halte chez un pépiniériste où nous trouvons du basilic mais pas les autres plantes aromatiques que nous cherchons pour notre balcon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire