dimanche 15 juin 2014

Journée plage et vieilles pierres à Tyr

Après une semaine où on a cherché le soleil derrière les nuages, un beau ciel bleu nous attends pour notre journée à la plage publique de Tyr. Nous étions déjà allés à cette plage le dernier week-end de mai mais je n'avais pas pris de photo et nous n'avions pas pris le temps de visiter la ville.
Tyr (Sour en arabe) est à 70km au Sud de Beyrouth et à 20km au nord de la frontière avec la Palestine. C'est là que notre école a son 3ème site. Depuis mars, cette ville n'est plus classée en zone rouge mais les forces de l'ONU y sont toujours bien présentes.
Les plages publiques sont rares au Liban, et encore plus celles qui sont propres et permettent de se baigner. Celle-là est impeccable, grande, avec du sable fin et quasiment personne. De juin à août, des paillotes s'installent le long de la plage, il n'y avait rien du tout quand nous sommes venus en mai.


Mer chaude, quelques vagues et une légère brise qui nous fait oublier qu'il fait quand même 42° en plein soleil... On y retournerait bien plus souvent si ce n'était pas à un peu plus d'une heure de route.
Sur la plage, le drapeau est rouge, il faut dire qu'habituellement il n'y a pas de vagues mais franchement rien d'impressionnant non plus. Les mères de famille se baignent voilées, Tyr se situe dans une région très pratiquante, plutôt chiite. Mais sur la même plage, on trouve aussi des filles en bikini (sûrement venues de Beyrouh).



Nous en avons aussi profité pour visiter la ville et surtout ses 2 sites de vestiges romains où nous avons croisé des soldats de l'ONU...Italiens! Sur l'un des sites se trouvent un hippodrome, un aqueduc, une nécropole et un Arc de Triomphe (en rénovation, dommage), sur l'autre, une allée bordée de colonne et d'anciens quartiers résidentiels situés en bord de mer, en plein centre ville. Les 2 sites sont entourés par la ville et ses bâtiments modernes. Certains appartements ont vu d'un côté sur le vestiges et de l'autre sur la mer. Finalement, on aurait peut-être été mieux à l'école de Tyr que dans notre montagne à Bchamoun! Surtout qu'on y trouve beaucoup de boutiques et de petits restaurants de fruits de mer.
Pour anecdote, j'ai bien failli rester coincée dans les toilettes du site, me retrouvant avec le verrou dans les mains... Ouf Thomas, qui discutait avec un employé du site m'a entendu tambouriner de désespoir et m'a sauvé grâce à sa clef de voiture! 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire