Nous avons testé une des attractions touristiques du Liban: le téléphérique reliant Jounieh, ville balnéaire au Nord de Beyrouth, à Harissa, village en altitude à 650m. Le téléphérique date de 1965, c'est donc dans des "oeufs" colorés que se fait l'ascension. Sensation garantie, la cabine balance légèrement en passant au-dessus de Jounieh, de l'autoroute en raflant les immeubles sur son passage. La montée dure environ 9mn, on a le temps d'admirer le paysage avec vue panoramique sur la baie de Jounieh.
Passage au dessus de l'autoroute: comme on le voit, les magasins la bordent directement.
Téléphérique
Funiculaire
Le téléphérique nous dépose à Harissa, un village du Kesrouan qui abrite la célèbre statue Notre-Dame du Liban depuis 1908. On peut ensuite emprunter un funiculaire si on ne veut pas emprunter les marches restantes. Le sanctuaire de Notre-Dame du Liban est un des lieux de pélerinage pour les chrétiens. Derrière la statue, la plus grande église du pays a été édifiée en 1997 et inaugurée par Jean-Paul II. D'architecture très moderne, la basilique, conçue par Pierre el-Khoury, atteint un peu plus de 40m de hauteur. Elle allie verre et béton si bien que le choeur de l'église donne vue sur Notre-Dame du Liban.
Rue Jean-Paul II
Basilique Saint Paul de Harissa - montage
Ce dimanche-là, des centaines d'Ethiopiennes y faisaient pélerinage, causant même un bouchon autour de la statue de la Vierge...
Nous sommes montés en haut de la statue (en rénovation en ce moment) d'où l'on a une vue sur toute la baie. Malgré le beau temps ce jour-là, nous entr'apercevons à peine les buildings de Beyrouth à cause du voile couvrant la ville.
Eglise grecque-catholique melkite
Parapente
Vue sur le Sud de la baie de Jounieh
Vue sur le Nord de la baie de Jounieh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire