dimanche 10 novembre 2013

Beiteddine

Depuis mardi, nous sommes enfin en possession de notre voiture. Il nous reste encore quelques formalités à régler mais nous pouvons déjà l'utiliser puisqu'elle est assurée.

Samedi soir, nous en profitons pour faire notre premier dîner en tête à tête dans Beyrouth, dans le quartier de Gemmayzeh où on trouve de nombreux bars, restaurants et discothèques. Nous arrivons un peu avant 21h, les restaurants sont encore vides. Il ne faut pas être surpris, les libanais vont au restaurant aux alentours de 21h-22h pas avant. Nous optons pour un restaurant italien, l'Oca Matta, délicieux. Dans ce quartier, la plupart des gens sont francophones. À notre sortie du dîner, la rue s'est emplie et est très animée. Une file de voitures patiente , attendant que les voituriers des bars se chargent de les garer...


Dimanche matin, nous nous réveillons sous un soleil magnifique (28°), l'occasion rêvée pour aller se balader. Après un bon petit déjeuner (croissants achetés chez Tartine qui était encore ouvert à 22h00...), nous prenons la route en direction de la région du Chouf. Au programme la visite du palais de Beiteddine, un village qui se trouve juste après Deir el Qamar où nous étions déjà allés.




Le palais de Beiteddine a été construit par l'Émir Bachir Chehab II entre 1788 et 1818. C'était la résidence de l'émir jusqu'en 1840. Ce fut ensuite le palais du gouvernement du Mont Liban sous la période ottoman.
C'est un très joli palais mauresque qui rappelle parfois l'Alhambra. Perché sur un piton rocheux, les jardins donnent vue sur les terrasses plantées d'oliviers de la région.


Une partie du palais, les anciennes étables, est devenue un musée et abrite des mosaïques datant du VI-VIIe siècles retrouvées dans une église enfouie à Jiyeh (ville sur la côte). Les salles de réception sont quant à elles majestueuses, très décorées, avec des plafonds en bois sculpté, des sols en marbre, des vitres colorées où s'infiltrent les rayons du soleil... L'aile droite du palais dispose d'un très grand hammam constitué de plusieurs pièces.
  anciennes étables du palais



Après cette belle visite, nous retournons au village de Deir el Qamar pour une ballade autour de la place centrale: palais, sérail, musées, institut français, plusieurs églises, une mosquée... Le tout dans une pierre ocre. De petits escaliers étroits partent de la places pour rejoindre les habitations. Après un verre en terrasse, nous goûtons une autre spécialité libanaise: le markouk, un pain libanais plat et fin qui cuit sur un saj, tôle bombée chauffée au gaz. Celui que nous mangeons est fourré au fromage, du jibneh je pense.

Cuisson du pain au Saj


On est en novembre mais Thomas rentre avec quelques rougeurs au visage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire