Le 22 novembre est un jour férié au Liban, on célèbre la fête de l'indépendance. Pour l'occasion, nous avions organisé un petit événement la veille à l'école.
Nous avons profité de ce jour férié pour une escapade dans le Nord du Liban, dans la vallée de Qadisha, à environ 120km de Beyrouth et au Sud de Tripoli. En partant à 7h30 de Beyrouth nous avons rejoint la ville de Ehden à 9h00, sans aucun embouteillage, une chance!
Emilie, notre collègue sera notre guide pour cette ballade. Elle connaît un chemin de randonnée reliant 2 couvents dans la vallée de Qadisha. Cette vallée se compose de deux autres vallée: la vallée de Khozaya et celle de Qannoubine.
Nous nous garons au Monastère Saint-Antoine de Kozhaya qui aurait été fondé au IVè siècle. Le couvent est en partie aménagé dans les grottes de la falaise, à plus de 900m d'altitude. A gauche de l'entrée de la chapelle, se trouve une caverne appelée "grotte aux fous" où m'on aurait enchainé les possédés à l'autel.
Monastère Saint-Antoine
Entrée de style arabe
Couvent taillé dans la roche
Grotte aux fous
C'est en bas du monastère que commence le chemin de randonnée, assez bien aménagé et de difficulté modérée. On descend ainsi dans la vallée de Kozhaya où les paysages sont sublimés par la lumière du soleil. 18° pour cette marche en altitude, c'est le temps idéal! Notre parcours est semé de conifères mais aussi de noisetiers, oliviers, plaqueminiers (arbres à kakis)... Les vergers poussent en terrasse comme dans les autres régions que nous avons déjà parcourues.
Vallée de Kozhaya
Plaqueminier
Olivier
Vue sur les terrasses de la vallée
Après une bonne heure de marche, nous arrivons à hauteur du village Hawqa que nous traversons pour continuer notre marche.
Les chèvres bronzent sur le toit...
Quelques figues de barbarie
Après presque 2h de marche plutôt en montée, nous atteignons le monastère maronite Notre-Dame de Qannoubine. L'église de ce monastère est elle aussi construite dans un creux de rocher. Il est possible d'y passer la nuit dans une cellule très austère. Une des salles renferme un caveau avec le corps momifié d'un patriarche...
Maison traditionnelle abandonnée
Cadichon porte toutes les charges vers le monastère...
Monastère de Qannoubine
Patriarche momifié Youssef Tyan
Après une courte pause dans ce monastère, nous repartons en sens inverse pour rejoindre notre voiture. Le retour se fait plus rapidement. Résultat: 4h40 de randonnée dans un lieu incroyable.
Nous y retournerons sûrement pour une autre randonnée vers le village de Bcharré.