dimanche 25 mai 2014

Tannourine

Autoroute fermée en direction de Beyrouth un samedi matin, ça commençait plutôt mal... Une pancarte pour prévenir de cet inconvénient? Mais pourquoi donc? Bref on ne s'étonne plus de rien... On a donc emprunté une autre route traversant les quartiers les plus "safe" de Beyrouth, seule route possible donc plutôt encombrée. Mais les libanais ont la solution à tout, ou plutôt nous prouvent une fois de plus qu'il n'y a ici aucune règle à respecter! Que fait un libanais impatient dans les bouchons? Il traverse le terre plein central avec son gros 4x4 et se dirige vers Beyrouth en contre sens sur une espèce de voie rapide. Ça règle d'emblée le problème d'attente! La police? Elle est bien là mais on se demande s'ils ont vraiment une utilité quelconque.

Ce petit épisode passé, on récupère 2 amis au passage dans Beyrouth pour aller loin, très loin de tout ce brouhaha. Direction Tannourine dans la région de Batroun, à 75km au nord. 
Ici, c'est beaucoup plus calme sur les routes mais toujours aussi surprenant!



Avant d'aller gravir des montagnes, nous admirons le gouffre de Balaa et ses 3 ponts.


 Nous rejoignons ensuite les voies d'escalade de Tannourine. Nous avons le site pour nous tout seuls! Pas d'autres visiteurs ce jour-là à part quelques lézards et scarabées.
Le site d'escalade est très joli, avec des voies très différentes à grimper, allant jusqu'à 40m de hauteur.













dimanche 18 mai 2014

Jeita: pirate des Caraïbes?

A notre plus grande joie, la fin de notre aventure au Liban approche... 6 semaines pour découvrir les plus jolis coins du pays. 

Temps couvert hier au Liban, on va pouvoir barrer les grottes de Jeita de notre Check list. Départ vers 8h15 pour éviter tous les bouchons du week end: c'est la première fois que nous arrivons à franchir le nord Beyrouth sans aucun embouteillage! La journée commence bien! Jeita se situe à 18 km au Nord de Beyrouth. 50mn après nous y sommes. Nous avons la chance de faire l'ouverture et d'être le premier groupe à commencer les visites de la journée. C'est un des sites les plus fréquentés du Liban, une véritable attraction touristique qui a un prix: 18 200 LL (9€), c'est cher pour le Liban.
Comme à Disneyland, on fait la queue et on commence par prendre un téléphérique qui nous mène en haut du site, à la galerie supérieure de la grotte. Nous suivons le groupe devant nous et une guide qui donne ses explications en anglais. On se rendra compte à la fin de la visite qu'on s'est en fait incrustés dans un groupe de touristes qui s'était payé un guide car normalement la visite est libre!! Interdiction de prendre des photos à linterieur et pour une fois la règle est plutôt respectée par les Libanais (bon j'ai quand même vu des élèves d'une classe en prendre avec leur téléphone). 
La grotte est vraiment immense et bien aménagée, très impressionnante.
Ensuite, un petit train (je vous le dis c'est Disney!) nous descend à la grotte inférieur par l'extérieur. Nous optons pour la marche car le train n'est pas encore arrivé! 
La grotte inférieure n'est pas ouverte toute l'année car elle est souvent inondée. On la visite à bord de petites embarcations à moteur électrique, les mêmes que dans l'attraction pirate des Caraïbes! Il ne manque plus que la musique et on s'y croit vraiment (mais pas de soucis elle résonne dans ma tête, je la connais bien). Le décor est grandiose, la roche est finement sculptée partout donnant librement court à notre imagination. On ne sait plus trop si tout ça est réel, naturel... L'embarcation parcourt 500m puis revient, le fond de la grotte étant trop étroit pour y accéder. A la fin on est prêt à reprendre le tourniquet pour recommencer l'attraction!

En sortant de la grotte, des hordes de touristes font la queue sur le parking donc un seul conseil: venir à l'ouverture du site!
La matinée se termine à merveille, sans aucun bouchon au retour. Une sortie comme on aurait aimé que toutes se déroulent ainsi!