vendredi 24 janvier 2014

La forêt de cèdres de Barouk

Les déplacements vers Beyrouth étant plutôt à éviter en ce moment au Liban, nous sommes allés marcher dans la forêt de Barouk qui se trouve dans le Chouf, une des régions les plus sûres. C'est notre première sortie hors de Bchamoun depuis notre retour de janvier, on a enfin pris l'air...

L'hiver est extrêmement doux cette année au Liban. Il fait entre 20 et 23° tous les après-midi sur le littoral. Ce jour-là est très ensoleillé, il fait 15° à l'entrée de la réserve et10-12° à 1900m. 



Après 20mn de marche, quelques traces de neige apparaissent. Vers le sommet, la neige est encore présente mais commence à fondre. C'est la neige qui est tombée mi-décembre, il n'y en a pas eu depuis et les stations de ski sont toutes fermées. Pour arriver au sommet, la pente est parfois assez raide et glissante mais la vue panoramique sur la plaine de la Bekaa (où nous ne sommes jamais allés puisque c'est une zone interdite) en vaut la peine. Vers le sud-est, nous avons vu sur le Mont Hermon dont le sommet marque la frontière avec la Syrie, à près de 3000m. Ce mont est enneigé en ce moment.


 Vue sur la Bekaa et la frontière Syrienne
Vue sur le Mont Hermon depuis le mont Barouk, 1900m

Sur la route du retour, nous empruntons une route différente pour passer sur le grand pont menant à la ville d'Aley où nous nous arrêtons pour manger le "meilleur manouché du monde"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire